
Alors un maître de la loi arrive . Il veut tendre un piège à Jésus et lui demande : " Maître , qu'est ce que je dois faire pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours?" Jésus lui dit : "qu'est ce qui est écrit dans la loi ? Comment est ce que tu le comprend ?" L'homme répond: " tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur , de tout ton être , de toute ta force et de toute ton intelligence. Et tu dois aimer ton prochain comme toi -même."
Mais le maître de la loi veut montrer que sa question est juste . Il demande à Jésus : " et qui est mon prochain ?"
jésus répond : un homme descendais de Jérusalem à Jéricho. Des bandits l'attaquèrent . Ils lui prirent ses vêtements , le frappèrent et s'en furent en le laissant à moitié mort . Par hasard , un prêtre descendait aussi sur cette route . Quand il vit l'homme , il passa de l'autre coté de la route et continua son chemin . Un levite fit la même chose . Il arriva à cet endroit , il vit l'homme il passa de l'autre coté de la route et continua son chemin .
Mais un Samaritain en voyage arriva près de l'homme . Il s'approcha , il versa de l'huile et du vin sur ses blessures et il lui mit des bandes de tissu. Ensuite , il le fait monter sur sa bête , il l'emmena dans une maison pour les voyageurs et il s'occupa de lui . Le lendemain , le Samaritain sort deux pièces d'argent , il les donne au propriétaire de la maison , et lui dit : " Occupe-toi de cet homme . ce que tu dépenseras en plus pour lui , je le rembourserai moi-même quand je reviendrais par ici ."
Et Jésus demande : " A ton avis , lequel des trois voyageurs a été le prochain de l'homme attaqué par les bandits ? " Le maître de la loi répond : " C'est celui qui a été bon pour lui ." Alors Jésus lui dit : " va et toi aussi , fais la même chose !"
Luc 10.25-37
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire