La Personne Vivant avec le VIH est une personne vulnérable par excellence . Sa vulnérabilité est tant physique que morale . Un échec amoureux ? C'est la faute au VIH. Une mésaventure qui vous arrive ? Encore le VIH! . La séropositivité nous rend tellement susceptible que le moindre regard d'autrui, des innocentes commérages dans l'entourage nous agressent.
Les tendances dépressives
L'avez vous remarqué ? Toute personne séropositive a des tendances dépressives . Le diagnostic vous tombe dessus comme un couperet. Voila tous vos projets qui tombent à l'eau . Les projets de mariage ,( avec les examens prénuptiaux qui sont à la une dans nos villages); les projets de vie : adieu les longues études auxquelles on aspiraient . On s'appretait à croquer la vie à belles dents ; et voila .
S'il en est ainsi des tout jeunes , que dire des " has been" que nous sommes ? A dire vrai le virus m'a bouffé mes plus belles années . La famille nombreuse dont je rêvais , le mari aimant ; la famille idéale quoi ! kaput !Niet!
Le plus dur c'est encore la perspective de la mort prochaine ; en verité le verdict du test déclenche du coup le spectre de la fin ; on s'imagine émacié , couché, se tordant sous les douleurs d'une diarrhée rebelle . En fait , le jour du verdict je vous assure j'ai commencé à préparer mentalement mes obsèques.
L'engrenage
C'est dans ces circonstances que nous allons tomber dans la morosité , la tristesse , l'amertume ; sans oublier la culpabilité , ce fameux sentiment qui nous mine insidieusement et nous pousse inexorablement vers le dégoût de nous même .
Ces épouvantails nous emeneront droit à l'anxiété et à la langueur , creuset des fameux '' nerfs '' qui nous rendent la vie si pénible! Avec leur venue c'est le sommeil qui nous déserte . Et alors se pointe l' HTA (l'hypertension artérielle ) .
Si rien n'est fait , on se retrouve dans l'engrenage des depressions . C'est alors l'avenement des sournoises maladies opportunistes , la chute du taux de CD4 et patati et patata.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire