mardi 15 juillet 2014

La discrimination au temps de Jésus

Il est curieux de constater dans notre société que les personnes VIH+ sont considérés comme les lépreux dans les temps bibliques. Beaucoup n'hésitent pas à appeler les séro+ les lépreux de notre époque.

Jadis les lépreux étaient proscrits et stigmatisés comme groupe. Les gens les forçaient à vivre à l'écart, dans leurs propres communautés hors du village , de peur d'être contaminés.

Les lépreux étaient aliénés et soufraient de discrimination.Personne ne voulaient les approcher ou les toucher. Mais Jésus les considéraient différemment.

"Un lépreux s'approche de Jésus. Il se met à genoux devant lui et lui demande son aide en disant:"Si tu veux, tu peux me guérir." Jésus est plein de pitié pour lui".


Il tend la main, touche le lépreux et dit: "Je le veux sois guéri." Aussitôt la lèpre quitte le malade, il est guéri." (Marc 1,40-42)

Jésus refusa toutes sortes de discrimination. On l'accusait d'être l'ami des percepteurs d'impôts et des pécheurs, des gens qui étaient détestés par les citoyens respectables.

Il refusa de considérer les lépreux comme un groupe montré du doigt. Il les traita comme ses semblables. Il toucha même un homme pour le soigner.

Par cet acte d'amour et de solidarité , l'homme retrouva une vie normale .

Un disciple de Jésus devrait alors se demander :

Comment Jésus réagirait-il aujourd'hui face aux personnes VIH+? Avez vous la même attitude que Jésus envers les lépreux?

3 commentaires:

armelle a dit…

c'est tellement odieux aujourd’hui les comportement des gens . depuis les temps bibliques , Dieu demande de pas juger son prochain mais hélas. Cet article appelle chacun de nous à une introspection . Si nous n'avons pas le Sida , nous souffrons d'autres mots qui révélés à la face du monde serait aussi notre honte . de grâce , apprenons à nous accepter les uns les autres pour un monde meilleur

Unknown a dit…

comme tu le dis si bien armelle , il est aberrant de vivre cette meme discrimination qui a sevit aux temps de Jésus . Ce que nous avons à y faire c'est de nettoyer deja chacun son coeur avant de chercher à changer le coeur du monde . Cette lutte commence par la proximité , chez toi , à ton service , dans te famille , dans ta ville , dans ton pays etc. Nous devons passer ce message le plus largement possible , afin de toucher un grand nombre .

sero+ouest a dit…

merci à vous armelle et berangère . je vous sais infiniment gré de vos commentaires. j'ai l'intention d'ecrire un certain nombre d'articles sur la discrimination et j'espere que vous reagirez aussi bien que pour ce premier article. merci et à bientot ici.