vendredi 4 juillet 2014

Le SIDA est-il une malédiction ?

Quand vous vous contaminez et devenez malade sans comprendre pourquoi , la famille proche souvent se demande s'il ne s'agit pas de sorcellerie ou d'une malédiction .

Vous même vous trouvez dans une situation très inconfortable et êtes taraudé par le doute. Vous faites en pensée toutes sortes de scénarios.

Quelques scénarios forgés

Et si c’était l'arrière grand père qui réclamerait une poule et des sacrifices? Ne faut-il pas faire un lavage de purification pour détruire la malchance?
Et si on m'avait jeté un sort ? Il faut se dépêcher d' aller voir le tradipraticien spécialiste dans l'extrait de poison.

Voila autant de questions que vous vous posez . Vous allez même suivre toutes les étapes du circuit de la parapsychologie africaine.

Dans nos traditions africaines ,une malédiction peut être jetée d'une personne à une autre.

La malédiction n'a pas de remèdes à moins que celui qui l'a jetée décide de la retirer , suite à divers sacrifices dans les lieux sacrés ou sur les crânes des ancêtres.

En fait la contamination trouble tellement nos sens que nous sommes souvent prêts à tout pour fuir l'ignoble réalité. Nous nous réfugions dans nos croyances ancestrales pour ne pas avoir à affronter le verdict du test.

On joue à l'autruche qui , cachant sa tête sous le sable se croit à l'abri ; cependant son corps, la partie la plus volumineuse de son être , reste exposé.

Mais la réalité finit toujours par vous rattraper . Un beau jour , sous la pression de la famille , parce que vous vous trouvez au bord de la ruine , vous vous décidez à passer le test quitte à subir le verdict.

La vérité vraie

Lorsque celui ci tombe , vous vous rendez compte que vous vous fourvoyiez ; vous étiez dans le noir ; vous refusiez de regarder la vérité en face.

vous vous êtes laissés escroquer et les poules , et l'huile et le sel , sans compter tous les frais des voyantes et autres tradipraticiens.

Oui le virus du SIDA entre dans le corps et ne peut être jeté sur personne par une malédiction . Cela reste une vérité crue . Un virus ne peut être ni retiré ni soigné comme le disent les connaisseurs. Soit.

Ceci montre que le SIDA est une maladie dangereuse et pas une malédiction . De toute façon , le pouvoir de Dieu est plus grand que n'importe quelle malédiction .

3 commentaires:

banduras a dit…

bonjour ourlady
merci beaucoup pour cet article qui remet les pendules à l'heure pour beaucoup . Nos croyances locales nous induisent souvent en erreur retardant toujours plus la prise en main de notre statut et l'adaption . merci de toujours nous ecrire sur les realités locales du VIH .

armelle a dit…

moi en tout cas j'ai longtemps pensé à differentes causes : les sorciers , les jaloux et quoi encore ? Mais pour dire vrai , aux debuts de l'infection on glisse souvent vers ces croyances quitte à retrouver le droit chemin sous les coups de vide porte monnaie que sont nos charlatans.
avant de me rendre compte qu'on me plumais j'avais meme plus un kopecks pour passer les differents examens à l'hopital

Anonyme a dit…

c'est tout de meme interressant de scruter encore tout cela à la lumière des progrès qu'a apporté l'avenement des ARV