lundi 4 août 2014

Facteurs influençant la propagation du VIH(suite)


3. L’inégalité des sexes

Les femmes sont souvent plus vulnérables en raison du plus grand pouvoir économique et social qu'ont les hommes , et par l'inégalité des relations entre hommes et femmes . Dans certaines sociétés , les femmes n'ont ni le droit ni la force de refuser des relations sexuelles , ni de réclamer l'utilisation des préservatifs.

Des millions d'hommes sont sexuellement violents envers les femmes et les filles, parfois dans leur propre famille et foyer . Un rapport récent indique qu'au moins une femme sur trois a été battue , forcée à avoir des relations sexuelles ou maltraitée dans sa vie.

Certaines cultures autorisent des jeunes hommes à marier de force de jeunes filles , même à les violer.C'est le cas de la pratique du Ta'napi dans le Noun où la jeune fille ignore tout des intentions de la famille jusqu'au jour où on la conduit de force chez  un mari choisi à son insu.

La pratique des mutilations génitales chez les femmes les rend encore plus vulnérables au VIH. Avec l'incision traditionnelle , les parties génitales peuvent plus facilement se déchirer pendant un rapport sexuel rendant l'infection au VIH plus probable.

Le "lévirat" est une pratique devenue dangereuse à cause du VIH. Il est de tradition dans nos sociétés africaines que lorsqu'un homme meurt, le frère de ce dernier épouse sa veuve. Il en est de même pour celui des fils qui hérite, il prend aussi en héritage les plus jeunes femmes de son défunt père.Cette pratique fait courir le risque de la propagation du VIH dans la famille .

4. La pauvreté

Les jeunes gens pauvres vont souvent avoir recours à la prostitution pour gagner leur vie . Cela peut être le cas pour des femmes sans soutien financier , pour des enfants sans revenus , et pour des orphelins pour qui c'est le seul moyen de survivre .

Des adultes peuvent aussi exploiter des jeunes en les livrant à la prostitution afin d'en retirer un profit . Il s'agit ici des maquereaux et maquerelles très fréquents dans nos villes.  Des jeunes gens sont obligés de travailler comme "esclaves de sexe" ; et le risque d’être contaminé par le VIH est grand .

5. La corruption

Les personnes qui ont du pouvoir peuvent aussi voler les  autres à travers les structures économiques et politiques . Des politiciens sans scrupules  peuvent détruire  un pays et sacrifier leurs citoyens dans le seul but d’acquérir un pouvoir personnel et des richesses.

Avec injustice et avidité , ils volent le futur et la prospérité d'autres personnes , provoquant la pauvreté qui à son tour crée des conditions favorables à la contamination au VIH.

Les pays riches se sont parfois comportés en voleurs envers les pays pauvres en profitant de prêts avantageux et d'investissements lucratifs pour eux mêmes.

Le vol qui consiste à exploiter les pays pauvres doit cesser . Pour gagner la lutte contre le fléau du SIDA , il faut réduire la pauvreté dans le pays et instaurer de meilleurs conditions de vie pour tous.

Aucun commentaire: