vendredi 23 mai 2014

Lipodystrophie? Lipoatrophie? Parlons-en !

        Comme l'a intitulé un site , ce titre pourrait se traduire par cet aphorisme: QUAND LE SIDA SE VOIT SUR LE VISAGE .
        C'est un sujet presque tabou  tellement il touche à notre  égo personnel .  Des personnes concernées n'osent en parler , pourtant c'est un problème reccurent chez les Personnes Vivant avec le VIH, notemment celles sous ARV. Après quelques mois de trithérapie, il peut arriver de constater que votre silhouette devient de plus en plus disgracieuse. Généralement cela se manifeste par la perte progressive de graisse dans les endroits strategiques de la femme comme les hanches , les cuisses , les jambes , le visage .... et paradoxalement un entassement graisseux  va se manifester au niveau des seins , du dos et du ventre . 

                   DEFINITIONS

L'INSERM définit la lipodystrophie liée au VIH comme "un dérèglement métabolique entraînant la redistribution anormale de tissus adipeux chez les patients infectés par le VIH.  d'après cet institut, la cause  semble être multi-factorielle et probablement due aux effets combinés de l'altération du métabolisme lipidique, des thérapies antirétrovirales et des facteurs propres aux patients". Termes techniques et savants il faut l'avouer . Cela peut se traduire par une repartition inégale des graisses sur le corps . 
      vulgaris-medical.com  definit la  lipoatrophie comme ''une diminution de la quantité et du poids du tissu graisseux, due à une fonte, et se situant au niveau de la peau  et/ou dans le reste de l'organisme'' .
    Pour le site   planetesante.ch, ''La lipodystrophie associée au VIH touche près de la moitié des personnes sous multithérapie. Ce mot savant caractérise une maladie qui transforme durablement l’aspect physique des personnes infectées''.

               Changements corporels dus au traitement du VIH

       S’il est vrai que le virus ne se voit pas (ou peu), les effets secondaires de certains médicaments utilisés dans le traitement du VIH ont des conséquences visibles et durables. La lipodystrophie est un effet secondaire fréquent et se caractérise par une redistribution des graisses dans le corps : le visage, les fesses, les bras et les jambes s’amaigrissent tandis que le ventre, le thorax, le dos et les seins grossissent. Ces changements physiques s’accompagnent parfois d’autres complications telles que le diabète, un excès de cholestérol, des maladies cardiovasculaires, peuvent toucher le foie, le pancréas et/ou d’autres organes.
 Les personnes sous trithérapie seront victimes de l'une  ou de l'autre , mais le plus souvent des deux à la fois . La graisse va donc se déposer préferentiellement là où elle n'est pas sollicitée et se dégrader progres-
sivement au niveau de certaines zones  dont le visage où les dégats sont les plus apparents. 

               DISCRIMINATION ET STIGMATISATION

     Discrimination et stigmatisation sont les conséquences de ces deux  terribles effets indésirables des ARV. Avec le temps , je localise au premier coup d'oeil les personnes vivant avec le VIH que je rencontre , particulièrement celles sous ARV.
    Il parait néanmoins que  seules certaines molécules  ont ces effets secondaires  , et surtout que c'est la moitié des personnes sous traitement qui  en souffrent. Tant mieux pour ceux qui ne l'ont pas ! Mais pour  les milliers d'autres qui en souffrent quelles sont les solutions préconisées ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

c'est la vermine du sida moderne ; en fait je n'ose plus porter des jupes droites ou des pantalons que je prisais dans le passé. en tout cas j'ai trouvé quelques astuces pour camoufler cette disgrace et un de ces prochains jours je partagerais avec vous tous ;ça c'est sur . On a tous interet à s'entraider. J'ai fouillé dans beaucoup de forums mais partout c'est lifting par çi comblement par la , changement de 3therapie. mais ici chez nous pas possible d'en parler au medecin . D'abord il te demande ce qui de l'apparence ou de la santé tu préfères . la tu n'as plus à ouvrir. Entre nous qui en a deja parlé avec son médecin ? <j'aimerais bien avoir vos opinions la dessus.