Le développement personnel commence d'abord par une prise en main de son corps et de tout son être. Dans notre contexte ambiant, nous sommes souvent à bout de nerfs à cause des ruminations incessantes , les regrets , les rancunes , les amertumes. Les idées noires et suicidaires nous pompent tellement d’énergie, ce qui nous entraîne sur la mauvaise pente qui mène tout droit à la dépression.
Nous allons évoquer quelques idées qui peuvent nous aider à nous remettre d’aplomb, renverser la tendance ou du moins arrêter le cycle infernal.
Voici quelques domaines que nous allons explorer pour débuter :
1. la respiration contrôlée
2. le stretching
3. le soutien(groupe)
4. les distractions et hobbys
5. la nutrition.
I - La respiration contrôlée
La respiration contrôlée est un excellent moyen de calmer et relâcher son corps. Tu peux le faire à tout moment. Quant tu t'adonnes au contrôle de la respiration, cela devient de plus en plus facile au fur et à mesure que tu t'y exerces. Tu te sentiras plus calme et plus apte à affronter les situations difficiles et contrôler ainsi l'anxiété.
Nous allons présenter trois variantes de la respiration contrôlée :
Première variante
- installe toi confortablement (dans un fauteur, sur une chaise, un fauteuil, un canapé ou étendu sur le dos).
- place ta paume ouverte sur le ventre, au niveau du plexus solaire.
- inspire lentement et profondément par le nez en comptant mentalement jusqu'à 10. Tu dois sentir ton ventre se remplir d'air jusqu'à ce que ta main se relâche.
- expire tout doucement (par le nez ou par la bouche) jusqu'à ce que tu sentes les tensions s’évacuer. Expire le plus lentement, le plus profondément possible.
Effectue ainsi dix respirations: à chaque respiration, on a une inspiration lente et profonde, une expiration également lente et profonde.
Fais l'effort de pratiquer cet exercice deux fois par jour pour commencer : au lever du lit et au coucher.
Cela ne te prend qu'environ 2 à 3 minutes. Alors il ne sera pas si difficile de commencer.
Quand tu prendras l'habitude de le faire 2 fois par jours, tu vas progressivement augmenter la durée des inspirations et expirations (compter mentalement jusqu'à 10, 12, 14, 15. ... ainsi de suite ) ainsi que le rythme des exercices à 3 ou 4 par jour . Cela deviendra progressivement une habitude, quasi automatique.
Le contrôle de la respiration te permet de stopper instantanément les pensées obsédantes, une brusque frayeur devant une situation difficile, pour éviter de tomber dans une panique totale.
Deuxième variante
Quand tu inspires lentement et profondément , imagine une chaude lumière rouge qui pénètre lentement tout ton corps et le réchauffe , dissipant les zones de tension, atténuant les douleurs.
- imagine que cette lumière rouge guérit toutes tes blessures et évacue toutes les tensions et miasmes de ton corps .
- quand tu expires , visualise une lumière bleue et froide qui emporte tous les soucis , toutes choses négatives hors de toi . Laisse partir avec cette lumière bleue toute la tristesse , toute la tension .
Comme pour la première variante , il faut commencer progressivement , par les deux exercices quotidiens . Quand tu deviens plus apte tu peux le faire plus souvent , spécialement chaque fois que tu es en butte à une situation difficile ou simplement pour arrêter le cercle infernal des pensées .
Troisième variante
Une autre variante de cet exercice est d'orienter ses pensées vers ce qu'on peut appeler son lieu secret ; confortablement installé , imagine toi dans un endroit spécial où règne une paix et une harmonie parfaites . La pensée est puissante ; quand tu t'imagines envahi de paix et de grâce tu aides ainsi ton corps à se relaxer.
Les enfants le font tout naturellement . Mais les adultes ont souvent perdu cette faculté , qu'ils peuvent toutefois retrouver par la pratique . Visualise en pensée les détails de cet endroit : une brise tiède , à quoi ressemble cet endroit , y a t-il un ruisseau ou est ce le bord de la mer ? Quels sont les sons et les senteurs qui te frappent ?
Ce lieu secret peut être simplement un endroit sain , où n'existe pas de douleurs , de pensées négatives ; où personne ne se sent blessée.
Il est toujours important d'avoir un lieu imaginaire où l'on peut se réfugier et se ressourcer ; il est important de lâcher prise dans des situations douloureuses afin de se revitaliser.
Cette technique peut être adoptée dans des moments de grandes souffrances physiques et morales , nous permettant de nous évader mentalement . Ce qui peut aider chacun à transcender une situation difficile et/ou douloureuse .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire