lundi 16 juin 2014

Huit règles à observer quand on est en contact avec les malades du SIDA


1.   Faites attention  lorsque vous êtes en contact avec toutes sortes d’écoulements provenant du corps  comme le sang , la diarrhée , les excréments ou du vomi (quand il est mélangé avec du sang)  et avec les écoulements de blessures ou de plaies . La peau d’une personne empêche normalement le virus d’entrer dans le corps , mais lorsqu’il y a du sang , il faut utiliser des gants en caoutchouc . Le sang sur les vêtements peut être lavé en utilisant un mélange fait de 1/10e d’eau de Javel et 9/10 d’eau.

2.   Les gens infectées de VIH dont la peau est sujette à des infections occasionnelles doivent panser leurs plaies avec des  pansements ou un morceau de  tissu, et utiliser leur propre savon, serviette et récipient. Elles doivent veiller à ne pas serrer la main ou toucher les autres directement. Il peut être sage de donner une petite explication : «   je suis désolé de ne pas vous toucher mais … »

3.   Les instruments tranchants comme les lames de rasoirs, les coupes ongles ou les articles personnels comme les brosses à dents ne doivent pas être partagés.

4.   Les personnes séropositives atteintes de tuberculose  doivent faire attention  car le germe de la tuberculose peut se transmettre à d’autres personnes par la toux. Il est vivement conseillé de tousser dans un mouchoir ou un morceau de tissu gardé séparément.

5.   Un enfant présentant un risque de séropositivité doit être traité normalement. Il faut entre 12 et 18 mois pour savoir si un bébé est séropositif ou pas. Il n’ ya aucun danger à laisser le bébé jouer avec les autres enfants, à condition de respecter les mesures décrites ci-dessus.

6.   Participer à la vie de famille et à la prise de décision est important  pour les personnes malades. Parler ouvertement de l’avenir des enfants, leur héritage … est réconfortant. Partager également les douleurs et peines liées à la mort  peuvent soigner et réconforter la personne malade et son entourage.

7.   Une aide spirituelle peut donner la force et diminuer la peur et la douleur. Il est important d’être à l’écoute des besoins de la personne malade et d’essayer de soigner les blessures de l’âme.

8.    Les chrétiens devraient rendre visite aux malades et leur lire la Parole de Dieu. Ensemble ils peuvent partager le don du pardon pour les péchés et l’espoir de la vie éternelle en Christ, notre Sauveur.




Aucun commentaire: