vendredi 20 juin 2014

Cinq trucs à faire pour se prendre en main: III- Le Soutien

Qu'est ce qu'un groupe de soutien?

C'est un rassemblement de personnes ayant les mêmes problèmes , les mêmes soucis, les mêmes centres d’intérêt en général ; ce qui leur permet de parler librement de leurs sentiments , de leurs humeurs , de leurs expériences .

Dans un groupe de soutien ,on peut se permettre une mise à nu de la personnalité , sans fausse honte , sans culpabilité. Sachant qu'on sera compris des autres , on se laisse aller et on déballe tout. C'est un vrai soulagement lorsqu'on est coupé de sa famille et de ses amis par " son secret ".

Importance pour les PVVIH

Le groupe de soutien permet de partager les expériences , de s'entraider, de vivre et réaliser en commun. C'est surtout un moyen sûr de partager les idées avec ses semblables , les gens qui te comprennent parce que vivant les mêmes situations . Les personnes vivant avec le VIH sont souvent les victimes de la discrimination , de la stigmatisation et du rejet , inhérent à leur statut.

Le résultat est le sentiment de solitude qui en découle , l'estime de soi à néant et le moi propre bafoué. On se sent indigne de vivre au milieu des autres , on a l'impression d'avoir raté le coche. Conséquence on déprime , on est triste et malheureux , on se laisse aller.

Il m'est arrivé de me négliger complètement, physiquement et moralement . Je me suis même adonnée à la cigarette et à l'alcool. C'est comme si je cherchais inconsciemment à précipiter la fin. Tout les conseils me traversaient sans effet.

C'est dans le cadre du groupe que je me suis reprise en main. J'ai pu mesurer la profondeur du gouffre dans lequel j'étais tombée et qui m'entraînait sournoisement ; ce qui m'a permis d'arrêter cette descente aux enfers à temps. Je pense sincèrement que c'est un lieu de défoulement , où la vue des autres "bien portant" vous donne un coup de fouet.

Lorsqu'on peut partager notre ressentiment , notre révolte (pourquoi moi?)et savoir qu'on est pas tout seul , la situation est plus acceptable et on se sent mieux , épaulé, compris des autres.

Fonctionnement

Une personne prend la responsabilité d'organiser le groupe, les membres adhérents s'engagent à en respecter le règlement intérieur.Le groupe de soutien peut se tenir chez les membres , à tour de rôle selon une fréquence de rassemblement de deux fois le mois ; il peut aussi bien se tenir dans un lieu public , un jardin , une salle de classe ...

j'ai pris le risque , malgré quelques appréhensions, d'organiser un groupe de soutien . Parti de 2 membres ( eh oui) nous sommes aujourd'hui environ une trentaine. Je parle de risque parce que dans le cadre de la discrimination et la stigmatisation qui sévissent dans les zones rurales , c'était risqué de nous désigner à la face de tout le monde comme "les malades du SIDA" , nous faire huer au pire, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer pour nos enfants en bas âge.

Alors vaille que vaille , nous avons sensibilisé ceux et celles vivant autour de nous que nous rencontrions lors des rendez-vous à l’hôpital, ou que nous avions pisté pour nous assurer de leur statut. Ce groupe de soutien se nomme "Bon Samaritain " comme l'adresse de ce blog. Il a fallu ruser pour résister , déjouer les pièges des "bien pensants" , souvent mentir aux enfants et à l'entourage.

C'est une expérience formidable à vivre pour les personnes vivant avec le VIH; on s'y fait de nouveaux amis , d'autres y rencontrent même leur partenaire pour la vie . C'est souvent un nouveau départ pour des gens qui n'avaient plus d'espoir de refaire leur vie et de vivre normalement.

Aucun commentaire: