vendredi 20 juin 2014

Cinq trucs à faire pour ... : IV - Les Distractions


Les premiers temps de la cohabitation avec le VIH , on est déprimé , le monde s'écroule , on n'a plus envie de rien faire ; au pire on pense au suicide. Cependant , avec les différentes aides reçues des conseillers psychosociaux , des autres personnes vivant avec le VIH et surtout la vue des enfants que nous ne verrons pas grandir , on reprend vite le dessus . On décide de se battre contre vents et marrées. On se jette dans le travail ou le commerce à corps perdu. Cela devient comme une drogue . On ne s'arrête plus parce que cela nous permet souvent d'oublier nos misères.

Un matin on se retrouve avec , en plus de notre Vih, un surmenage carabiné , une HTA... On nous le sérine lors des causeries éducatives : il faut se ménager , il faut se repose parce que nous sommes des malades en puissance etc. Mais dis moi, si tu es un passionné comme moi , qui t'engages toujours à fond dans ce que tu as à faire, crois moi, ces sages conseils tu les prends par dessous la jambe. Tu vas toujours plus loin . Tu engages mille choses à la fois et tu te trouves vite débordé.

Quand tu te retrouves en situation de crise , tu as l'impression que tu ne viendras jamais à bout de toutes les tâches . Dans notre société actuelle , il y a toujours urgence ; il faut cultiver à temps , semer à temps , récolter à temps . La vie urbaine a encore plus d'exigences : il faut bosser dur , assurer la subsistance de la famille , payer le loyer , payer les différentes factures ...

On se retrouve à bosser toute la semaine ; si on a de jeunes enfants à charge , c'est 24 heures sur 24 qu'on est sur la sellette . Que dire des bayam salams qui n'ont ni jours de repos ni congés ! Il faut avouer que la vie moderne est une source de stress constant .

Pour prendre soin de soi il est alors important de se ménager des recréations , des pauses dans le rythme journalier . Cela signifie prendre un peu de temps pour soi chaque jour , chaque semaine , chaque mois , dans la mesure de sa disponibilité .

Il faut dès lors essayer de tout arrêter afin de prendre le temps de se relaxer , de se détendre en ne pensant à rien ou mieux en se réfugiant dans son lieu secret .

Pour moi la lecture est un véritable hobby . Rien ne vaut un bon livre pour se perdre dans l'oubli , vivre la vie palpitante de quelques héros le temps d'un roman ; cela te coupe complètement de ton train train quotidien.

J'aime aussi les travaux des champs . (le jardinage si vous voulez) Une journée passée aux champs me donne une saine fatigue , une fatigue pleine de joie , la tête et les idées claires. Si tu peux avoir la possibilité de t'exercer aux travaux de jardinage , ne t'en prive sous aucun prétexte. Dans notre bonne ville de Bafoussam , tout le monde va aux champs le samedi(on en reparlera). Une à deux fois par semaine c'est un bon rythme . Au delà j'avoue que cela devient bien ardu et harassant.

Pour une ménagère par exemple , la distraction peut consister à prendre un peu de temps pour soi , quitter la maison , aller se balader , rendre visite à une amie ou à une parente pour une partie de Kongossa, aller au marché fouiller la friperie ...

Pour tout le monde, les distractions permettent de couper de temps en temps le rythme des tâches journalières , de se revitaliser et recharger les batteries en vue des prochains combats.

Aucun commentaire: