mardi 24 juin 2014

Cinq trucs pour...: La nutrition

Le corps humain a besoin de vitamines , de minéraux et autres protéines pour se maintenir en santé. Pour les personnes potentiellement malades que nous sommes vous et moi, il est important de bien se nourrir.Manger bien fait partie de l'attention que l'on porte sur soi.

Si tu ne prends pas soin de toi en premier , tu ne pourras jamais aider ton prochain. , tu ne pourras pas être un bon samaritain pour les autres . A cet effet il est important de mettre ses besoins nutritifs en priorité.

Pour les PVVIH, la nutrition fait quasiment partie du traitement . C'est la nutrition qui va fournir les éléments nécessaires pour renforcer ton système immunitaire. Pour vous qui ne prenez pas de trithérapie , il est encore plus important de veiller sur votre nutrition.

Les nutritionnistes nous diront de manger équilibré donc suffisant en quantité et en qualité. Un bon repas doit contenir des protéines , des glucides , des lipides , les vitamines et les sels minéraux dans des proportions suffisantes.

On dit grosso modo qu'il faut prendre trois repas par jour . Le matin , à midi et le soir. Le camerounais moyen va prendre le matin des beignets- haricots -bouillie dans les villes . Mais en zone rurale , c'est le repas de la veille qui est réchauffé et partagé convenablement pour couvrir les besoins de la journée , pour tout le monde. Le prochain repas sera préparé dans la soirée.

Dans un tel contexte peut -on parler de repas équilibré? Je crois que non . Cependant la faiblesse des revenus des familles oblige à chercher des astuces pour combler cette "faim". Je prendrais ici pour référence la région de l'ouest où la production vivrière est très riche.

Quelques astuces

L'apport en glucides est largement assuré par l' alimentation de base constituée de féculents : couscous , taro , macabo , pomme de terre , banane...Pour ce qui est des lipides on peut les trouver dans notre bonne huile de palme , les arachides , les avocats.

C'est la source de protéines qui pose problème . Avec le coût de la viande et du poisson sur les marchés, peu de ménages peuvent se permettre d'en manger deux fois voire une fois par semaine. Néanmoins si tu es dans ce cas , tu peux arriver à pallier à cela par des aliments comme du soja , les oeufs , les arachides .... Le soja est assez bon marché et tu peut toujours en faire du lait de Soja ou en enrichir ta bouillie de maïs . Les oeufs également sont souvent produits dans les maisons.

Les vitamines et les sels minéraux seront apportés par une alimentation riche en fruits et légumes . Ce n'est pas ce qui manque le plus ici chez nous. Si tu t'adonnes aux travaux des champs , tu peux aménager simplement quelques billions que tu réserveras à la culture des légumes.

J'ai eu la chance d'avoir un espace cultivable aux alentours de la maison qui donne en permanence des légumes frais , sans additifs chimiques que sont les engrais . Il faut avouer que les maraîchers abusent des produits phytosanitaires et des engrais , alors les légumes achetés sur les marchés ne sont pas toujours très recommandés.

Tu peux également consommer les fruits de saison. Pendant la saison des mangues celles- ci sont moins chères. Tu peux donc en abuser . même chose en saison des prunes. Tu peux compléter ta ration par les fruits locaux : les avocats , la banane mûre, les baies , les safoutiers, les fruits de la passion...

En général , lorsqu'on veut se nourrir convenablement , on trouve toujours à le faire quitte à cultiver son propre jardin.

Aucun commentaire: