Le virus du SIDA se trouve dans le sang et les secrétions sexuelles ( le sperme chez l'homme et les secrétions vaginales chez la femme). Il se répand lorsque le sang ou les secrétions d'une personne séropositive pénètre dans le sang d'une autre personne . Le VIH se répand de 3 façons principales :
1.LES RELATIONS SEXUELLES
La plupart des personnes contractent le VIH en ayant des relations sexuelles avec une personne déjà porteuse de la maladie ( 90% des cas de transmission). Les personnes avec des infections sexuellement transmissibles (IST) sont particulièrement exposées.
2. LE SANG CONTAMINE
La transmission peut se faire par un contact direct avec du sang contaminé par le virus au travers d'une transfusion sanguine , d'aiguilles ou de rasoirs infectés , d'instruments infectés utilisés lors d'interventions chirurgicales , perçage d'oreille , circoncision , tatouage , blindage ou scarification traditionnelles....
3. DE LA MERE A L'ENFANT
Les mères porteuses du VIH peuvent le transmettre à leur bébé dans le ventre ou au moment de la naissance . Il y a également un risque limité au cours de l'allaitement . Les mères infectées doivent prendre contact avec leur centre de santé pour avoir les renseignements sur les différents moyens de prévention.
LE TEST DU VIH
Le test est le seul moyen de connaître son statut sérologique . Il est recommandé de recourir à un test dans les cas suivants:
- vous envisagez de vous marier;- vous décidez d'avoir un enfant ;
- vous avez pris un risque et voulez connaître la vérité ;
- vous voulez protéger votre partenaire fidèle et éviter de le contaminer .
Le délai entre le moment où une personne contracte l'infection et le moment où le test est positif peut prendre plus de trois mois . Il peut se passer plusieurs années avant que la personne contaminée ne développe les symptômes de la maladie . La personne peut avoir l'air saine et en bonne santé . Elle peut vivre normalement . Mais si elle est séropositive , elle peut vous contaminer .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire