jeudi 5 juin 2014

Qu'est ce que le VIH ?

     C'est un sujet tellement récurent mais il convient d'y revenir afin de mieux  structurer notre réflexion.  Si nous nous rappelons notre voyageur sur le chemin de Jérusalem à Jéricho , il faut dire que  des bandits l' ont attaqué sur le chemin. 

    Le virus appelé VIH se comporte  comme une bande de voleurs et attaque le corps humain pour détruire son système immunitaire . Les lettres VIH signifient : Virus de l' Immuno déficience Humaine . Quand il entre dans le corps, il commence par attaquer les globules blancs qui normalement protègent le corps contre les maladies .

   Une personne porteuse du VIH est dite séropositive . Elle peut avoir l'air saine et se sentir bien pendant des années ; elle peut ainsi transmettre la maladie  à d'autres personnes sans le savoir .  Mais progressivement , la personne atteinte développe la maladie , appelée SIDA ( dont les lettres signifient : Syndrome d'Immuno Déficience Acquis ). On parle de" syndrome" parce qu'il consiste en plusieurs signes et symptômes .

    Les personnes atteintes de SIDA développent  diverses maladies  qu'elles essaient de guérir de leur mieux . Ces maladies sont appelées maladies opportunistes car elle profitent de l'état affaibli du système immunitaire pour survenir . Les personnes atteintes de SIDA sont aussi prédisposées aux désordres psychologiques et aux déséquilibres mentaux .   

   Finalement les personnes atteintes de SIDA vont mourir de maladies que leur corps ne peut combattre , comme la tuberculose , la diarrhée ou le cancer . 


Aucun commentaire: