mercredi 25 juin 2014

Le SIDA est-il une punition pour nos péchés?

Une certaine proportion de gens répondra oui à cette question. Comme le virus du SIDA est associé à un comportement sexuel malsain , beaucoup de gens condamnent les personnes séropositives . Ils disent souvent : " Ils n'ont que ce qu'ils méritent ".

Comme l'a dit ce prêtre lors d'un séminaire sur le VIH. Chargé de présenter le regard de l' Eglise sur la pandémie du SIDA , ce curé a pratiquement prononcé ces mots. Toute l'assemblée fut choquée parce que tous les participants étaient des PVVIH.

Qu'en est -il pour toi ? Penses-tu que les séropositifs n'ont que ce qu'ils méritent ?

Mais la réalité est plus complexe:

Que dire d'un mari ou d'une femme fidèle qui contracte le VIH à cause d'un conjoint infidèle? Que dire des personnes qui ont contracté le virus lors d'une transfusion sanguine ou d'une intervention chirurgicale ? Que dire des bébés qui attrapent le virus par leur mère ou du personnel médical qui a été contaminé au travail?

Au contraire , toutes les personnes qui pèchent par leur comportement sexuel n'attrapent pas le SIDA , même si par leur comportement sexuel ils peuvent attraper le VIH, ils ne sont pas contaminés parce qu'ils prennent des précautions (et ont beaucoup de chance !).

Est ce que cela signifie que Dieu récompense ceux qui planifient soigneusement leurs péchés , et punit ceux qui ne le font pas ? Non pas . Dieu condamne tous les péchés. Dans Mathieu 5.27-28 Jésus répond un peu à ces questions :" Vous avez entendu qu'il a été dit : tu ne commettras pas d'adultère . Eh bien , moi je vous dit : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis , dans son coeur , l'adultère avec elle".

Le péché comprend aussi les désirs du coeur et l'envie . Heureusement le péché de la chair n'aboutit pas toujours au SIDA! Ces exemples montrent qu'il n ' y a pas de lien facile et direct entre pécher et attraper le VIH. Au lieu d'émettre des jugements rapides , il serait mieux de garder à l'esprit que le jugement appartient à Dieu seul , qui juge selon les vrais critères.

1 commentaire:

banduras a dit…

n'empeche , à des moments j'ai l'impression que c'est vraiment une punition de Dieu . Si j'avais été plus regardant sur mes partenaires peut etre ne l'aurais je pas attraper . neanmois j'essaie de me consoler en lisant des articles comme ceux ci . merci encore