jeudi 31 juillet 2014

Facteurs influençant la propagation du VIH

En rappel , le VIH se transmet de trois façons principales : par des relations sexuelles avec une personne contaminée, par du sang contaminé ou par transmission de la mère à l'enfant.

Mais les facteurs médicaux ne sont pas les seuls à avoir un impact sur la transmission du VIH. Il existe toute une palette de facteurs ayant une certaine influence :

1. L'ignorance

Il y a encore un grand manque d'informations et beaucoup d'ignorance concernant le VIH/SIDA et la façon dont il s'attrape; ce qui engendre un tas de rumeurs et de malentendus . Le croiriez vous ? Une grande proportion reste convaincue que le SIDA est un Syndrome Imaginaire pour Décourager les Amoureux.

Dans nos contrées, le SIDA n'est pas une maladie naturelle mais un moyen comme un autre de tuer ses congénères par les membres des sectes , les famlah comme on les appelle ici.


L’illettrisme prive des personnes d'avoir accès à l'information écrite dans les livres et les journaux, y compris les informations concernant le VIH/SIDA.

Les jeunes femmes sont tenues à l'écart des informations concernant les relations sexuelles. On est tellement marqué par la pudeur que ce silence est considéré comme un signe de pureté et d'innocence.

Comme illustration , il ne serait jamais venu à l'idée de ma bonne mère d'entretenir ses filles sur les relations sexuelles. Ceci reste un sujet tabou quelque soit la classe sociale. Jusqu'ici cela semble toujours un peu impudique d'évoquer ce sujet avec nos filles adolescentes.

Pour pallier à cela j'ai souvent trouver quelques astuces. Je les intéresse aux programmes de sensibilisation et de vulgarisation en matière des IST et autres assez réguliers dans les écoles et les associations des jeunes ; Je leur fait lire des textes et des brochures sur le VIH/SIDA et je profite pour en discuter avec elles.

On attend des jeunes hommes qu'ils montrent un comportement masculin, ce qui peut entraver des discussions ouvertes sur les sentiments et les pratiques liées aux relation sexuelles.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous , mais moi mon grand fils de 26 ans me fait assez peur pour que j'aborde ces sujets avec lui. Il me trouve tellement ringarde que quand j'aborde un sujet sur la sexualité , il me demande en quoi cela peut intéresser une vieille comme moi.

Il y a un grand fossé entre ce que les gens savent qu'ils doivent faire et ce qu'ils font réellement. Ils ignorent les faits et prennent de grands risques. Le gros problème à résoudre consiste à amener les gens à changer et à adopter un comportement plus responsable.

2.  La pression sociale

Les jeunes subissent une pression pour être sexuellement actifs parce que tout le monde le fait. Diverses cultures et des films à sensation (pornos)peuvent induire en erreur une jeunesse moins avertie.

Le manque de valeurs morales conduit à un comportement sexuel à risque. Sous l'influence de drogues et d'alcool , des personnes peuvent avoir des relations sexuelles occasionnelles et être contaminées .(suite dans le prochain article))

1 commentaire:

eleonore a dit…

merci pour cet esquisse . Il est bien évident que la propagation du vih est le résultat des facteurs tels que l'ignorance , l’analphabétisme mais aussi de la pauvreté et même des inégalités sociales .