jeudi 25 juin 2015

Renforcer le systeme immunitaire : le Soja


Dans la lutte quotidienne contre l'action du VIH sur l'organisme, l'une des priorités reste la nutrition : C'est grâce à cela que nous pouvons tous les jours lutter efficacement contre les méfaits du VIH , en renforçant notre système immunitaire. Ce renforcement passe par l'apport en protéines. Certains aliments, plus que d'autres participent au renforcement du système immunitaire, notamment le Soja et les champignons (du moins certaines espèces).

LE SOJA

Le soja est une plante légumineuse, produisant des gousses,comme le haricot .
Le soja est le végétal cultivé le plus riche en protéines totales, lesquelles sont indispensables à l’homme.

1 kilo de graines de soja en contient :
-40 fois plus qu' un kilo de manioc;
-13 fois plus qu’un kilo de lait de vache ;
- 3 fois plus qu’un kilo de viande zébu;
-60 fois plus qu’un œuf de poule.

Mais, comme tous les aliments, le soja ne peut fournir à lui seul tous les éléments d’une ration alimentaire complète.

Pour être équilibre , l’alimentation doit être variée et composée de produits complémentaires. Ainsi le soja et le maïs,consommés ensemble, apportent à l’organisme une alimentation protéique complète.

Dans le cadre de l'alimentation humaine, les graines de soja sont à consommer entières ou sous forme de farines fabriquées au mortier, à la pierre ou au moulin.

Dans tous les cas, le soja doit être cuit pour détruire les facteurs ayant une action négative sur la digestion mais aussi pour éviter un goût particulièrement désagréable.

Ce gout résulte de l'action d'une enzyme sur les lipides du soja, action favorisée par la mise en présence des graines cassées ou broyées en milieu humide. Il est donc recommandé de ne tremper que des graines de soja intactes.

Pour continuer ,vous trouverez ici quelques recettes à base de soja , avec les ingredients disponibles sur nos marchés.


Aucun commentaire: