vendredi 5 septembre 2014

Abattu mais luttant pour vivre(2)

Oh! la surprise!

Bernard prit le papier et dit :" VIH positif.Comment sais tu si c'est juste ? Ils ont peut être fait erreur entre les noms et les résultats . Et puis -je te rappeler que c'est toi qui es malade, pas moi. Je suis fort et en parfaite santé , je travaille dur et joue au football. Pourquoi un homme fort comme moi devrait faire un test ?"

Mais sa femme poursuivit :" ta première femme est morte il y a 5 ans sans avoir fait de test. N'as-tu jamais pensé qu'elle pouvait avoir le SIDA devant ses troubles tels la diarrhée,les plaies et la perte de poids? Et moi , où aurais-je pu attraper le virus ?"

  • Quelles est la réaction de Bernard? Et à votre avis quelles en sont les raisons ?
  • Si vous étiez Bernard, préféreriez -vous connaître la vérité ou pas ? 

Lorsqu'une personne apprend qu'elle ou un être cher est séropositif , elle peut "prouver des sentiments très différents allant du rejet à la colère , la peur , le chantage, le désespoir, l'isolement et la dépression.

Préoccupation d'une personne VIH+

Une personne touchée par la maladie doit faire face à de nombreux problèmes pratiques. La liste suivante n'est pas exhaustive :

- perte de travail et des revenus
- perte du lieu de résidence et necessité de déménager
- perte des amis et de leur respect
- perte des droits élémentaires et de l' accès aux services sociaux
- être un fardeau pour la famille
- être montré du doigt et rejeté
- être refusé dans les cliniques et les hôpitaux
- souffrir de dépression et soucis pour l'avenir , les enfants et la famille qui sera laissée derrière
- devenir progressivement pauvre si bien qu'il n'y a plus de possibilité d'acheter les médicaments nécessaires
- finalement mourir dans la misère.



Aucun commentaire: